Une balade dans Alfama (jour 2)

Après vous avoir conter notre premier jour à Lisbonne (article ici), je vous retrouve en cette veille de rentrée pour vous parler de notre deuxième jour dont le programme a été de visiter la ville en se promenant tranquillement.

Pour nous guider dans Lisbonne et trouver de bons restos, on a utilisé le guide Lonely Planet qui est vraiment bien fait. Il est clair, imagé, les restos et les visites conseillés sont très biens et surtout il est condensé car il a été réalisé dans le but de visiter Lisbonne en quelques jours. Je vous le conseille !

En feuilletant le guide, nous avons donc découvert les quartiers environnants du Bairro Alto dont Alfama. Ce quartier avait l’air pittoresque, rempli d’azulejos (c’est tellement beau!) et de petites rues qui montent et qui descendent. C’est d’ailleurs dans ce quartier que nous avons shooté le dernier look (article ici). C’est pour cela que je vous emmène avec nous aujourd’hui en balade dans Alfama.

Nous sommes tout d’abord partis en direction de la Sé, la cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, qui est la plus vieille église de la ville.

Sé Lisboa

tramway 28 alfama

Le tramway 28 à Alfama avant d’arriver vers la Sé

quiosque lisboa

Tuktuk lisbonne

Un kiosque et des tuk-tuk sur la place devant l’église

La Sé est une très belle église, l’intérieur est fait de voutes, de vitraux et de lampes assez spéciales qui pendent devant l’autel. Les murs y sont impressionnants, cette pierre si large témoigne de la construction de la cathédrale en 1147.

Nous nous sommes ensuite baladés dans les petites rues qui descendent derrière l’église. Tous les immeubles sont ornés d’azuléjos, c’est magnifique.

mur d'azuléjos bleus

Vous reconnaissez ces carreaux bleus ? C’est là que nous avons pris les photos de cette tenue.

azulejos verts

linge bébé aux fenêtres

immeuble azulejos beiges

En marchant, nous sommes arrivés en plein coeur d’Alfama. Une belle surprise nous attendait : c’était la fête du quartier ! Les rues étaient décorées par des guirlandes, des stands de nourriture, les enfants jouaient ensemble, une belle ambiance.

fête à Alfama

fête Alfama 2

azulejos fleuris

Nos pas (et nos estomacs..)  nous ont guidés jusqu’à une grande place en face du Museu do Fado. Il y avait plein de bars/ restaurants et nous nous sommes installés à la Tabierna Ti Camila où nous avons bu un mojito très bien dosé (les portugais ne rigolent pas sur le rhum) et mangé des tartines pour l’apéro.

Museu do fado lisboa

mojito en Lisboa

Depuis le Largo Chafariz de Dentro, la vue sur les hauteurs de Lisbonne y est très belle, ces immeubles aux couleurs chaudes donnent vraiment une ambiance conviviale à la ville.

quartier du Fado

vue de lisbonne 1

vue lisbonne 2

Après avoir bu et mangé notre super apéro (un mojito pour 2 c’est bien si vous voulez pas marcher de travers à 18h), nous avons repris notre chemin pour nous rendre au Beco Sao Miguel où se trouvait notre restaurant, le Santo Antonio de Alfama. J’avais sélectionné ce resto grâce au Lonely Planet et nous y avons très bien mangé. Attention par contre aux grignotages servis en début de repas. Les olives, pain et patates frites coûtent 2,5€ par personne alors si vous n’avez pas envie de les payer il ne faut pas y toucher du tout (même si les patates sont vraiment très bonnes).

restaurant Santo Antonia de Alfama

daurade royale santo antonio de alfama

Nous avons tous les deux mangé une daurade royale qui était excellente. Par contre si on vous dit qu’on mange pour rien au Portugal, à Lisbonne ce n’est pas tout à fait vrai. La daurade était certes moins chère qu’en France mais nous en avons quand même eu pour environ 20€ chacun à la fin du repas.

Mais ce que nous avions pas prévu c’est que fête du quartier = très forte musique commerciale portugaise. Du coup durant tout le repas nous y avons eu droit, en plus nous étions juste en dessous de la baffle. Disons que c’était… pittoresque.

Après le repas nous sommes montés dans les hauteurs de Lisbonne afin d’atteindre un miradouro pour admirer la ville de nuit.

sardine tag lisbonne

un tag rigolo sur notre chemin

tag Lisboa

dessins sur les murs d’un abri

vue miradouro nuit

Enfin, la belle vue depuis le miradouro

Et voilà la fin de notre deuxième jour à Lisbonne ! Je suis désolée de ne pas avoir publié cet article plus tôt mais bon.. il me replonge un peu dans les vacances avant la rentrée demain !

Je vous souhaite une très belle rentrée et j’espère que vous avez passé de bonnes vacances.

signature-blog

Publicités

2 réflexions sur “Une balade dans Alfama (jour 2)

  1. Magnifiques photos qui donnent envie de repartir en vacances illico!!
    bonne rentrée et vivement les prochains voyages!! et le prochain article sur le 3e jour!!
    Toujours aussi agréable à lire.
    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s